Quand un investissement majeur doit se conjuguer avec pénurie de main-d’œuvre

Plusieurs grands projets ont été passés sous silence dans la dernière année et demie qui a marqué la pandémie. Maintenant que la lumière au bout du tunnel se fait sentir, faisons le point sur l’évolution que l’entreprise Optimétal 360 a connue au cours des derniers mois.

Commencer par le commencement

Rappelons que tout a commencé en 2016, alors que Steve Fortier et Dominique Lizotte, deux enseignants en Tôlerie de précision au CFP de l’Envolée, ont décidé de se lancer en affaires pour proposer un service de transformation de métal en feuille, dans un local de 3 600 pieds carrés, qui est rapidement devenu un espace de 12 600 pieds carrés, dans le parc industriel de Montmagny. L’équipe offrait, à ses tout débuts, les services de programmation, de poinçonnage, de découpe laser et de pliage. De fil en aiguille, Optimétal 360 a attiré les regards de l’industrie grâce à sa rapidité de livraison, mais surtout pour l’efficacité de sa production. Une fois le projet bien sur les rails, Steve et Dominique ont décidé de voir plus loin que cette réussite.

Défricher des territoires inexplorés

Les deux hommes d’affaires qui combinent près de 60 ans d’expérience dans le secteur de la transformation du métal en feuille sont demeurés à l’écoute du marché et ont décidé, en 2019, de mettre en œuvre un tout nouveau projet pour répondre à la demande : la découpe laser de tubes et profilés. Tout en dénichant un local de 6 000 pieds carrés situé à Pintendre, les partenaires se sont mis à la recherche du nec plus ultra en termes d’équipement qui permettrait d’optimiser leurs opérations de découpe laser de tubes et profilés.

Encore très peu offert dans la région, ce service qui permet la découpe pour les tubes, tuyaux, cornières, barres plates et différents profilés en acier, acier inoxydable, aluminium, cuivre et laiton nécessiterait normalement une expertise en termes de main-d’œuvre afin d’atteindre une précision et un temps d’exécution compétitif. Cependant, en choisissant un équipement automatisé, à la fine pointe de la technologie, l’entreprise Optimétal 360 est en mesure de produire une pièce 10 à 15 fois plus rapidement que si elle devait reproduire l’opération manuellement. C’est donc dire que l’entreprise réussit à être compétitive, même en cette période de pénurie de main-d’œuvre.

L’acquisition du système de découpe laser automatisé TruLaser Tube 7000 de Trumpf a donc été privilégiée et permet non seulement d’atteindre un produit de haute qualité, mais d’offrir des pièces qui facilitent l’assemblage de celles-ci. Il est possible de graver la position de la pièce adjacente, d’intégrer facilement le principe tenons-mortaises et de découper des encoches afin de plier le tube. Toutes ces techniques permettent d’augmenter la qualité du montage et surtout la vitesse d’assemblage. L’achat de pièces découpées sur un laser tube évite de solliciter de la main-d’œuvre supplémentaire (surtout les soudeurs), qui peut être difficile à dénicher dans les circonstances actuelles.

De plus, les entreprises qui ont décidé de faire le virage vers la découpe laser de tubes et profilés, en faisant appel à Optimétal 360, ont gagné de l’espace de travail dans leur usine en retirant les machines conventionnelles qui fabriquaient ces pièces. Les pièces arrivent maintenant prêtes à être assemblées.

Bien que l’acquisition d’équipements automatisés permette aux entreprises d’aider à contourner la pénurie de main-d’œuvre, Steve et Dominique sont aussi fiers de contribuer au développement économique de la région de Lévis en créant 10 emplois, principalement des manœuvres, opérateurs de découpe laser, estimateurs, programmeur et planificateur, en l’espace de 16 mois.

Et la suite?

En ajoutant le service de découpe laser de tubes et profilés à son éventail de services, Optimétal 360 fait honneur à son nom en devenant une entreprise complète en transformation de métal. Le duo de visionnaires ne s’arrêtera pas là. La clé de la réussite? Demeurer à l’affût des besoins de ses partenaires de l’industrie et faire preuve de créativité.

Rappelons qu’Optimétal 360 se spécialise dans la fabrication de pièces en acier, en acier inoxydable et en aluminium, le tout dans le secteur de la transformation du métal. Cette évolution du métal se décline en plusieurs étapes, selon le projet du client. Le dessin, la programmation, le poinçonnage à commandes numériques, la découpe laser, le pliage à commandes numériques, la soudure par résistance et la découpe laser de tubes et profilés sont les principaux services qui font partie de la solution intégrée offerte par l’entreprise. Pour plus d’information, les personnes intéressées sont invitées à se rendre au https://www.optimetal360.com/.

 

Partager cette nouvelle!